J -1 pour le beaujolais nouveau. Comment choisir ?
mercredi 14 novembre 2007
Jusqu'à l'avènement du tonneau cerclé de fer et à l'invention de la bouteille de verre, le vin a une fâcheuse tendance à tourner au vinaigre. La coutume veut donc que le vin soit consommé nouveau. Et tout simplement la tradition demeure depuis le 18e siecle.
Faire la différence entre négociant et récoltant
Le beaujolais nouveau provient :
- soit d'un négociant, (on aperçoit un N sur la capsule du bouchon), qui a racheté puis assemblé des vins issus de différents producteurs. Il offre généralement un rendu stable et sans surprise.
- soit d'un récoltant, (on aperçoit un R sur la capsule du bouchon), qui contrôle l'intégralité de sa production. Quant à lui, il offre un cru avec une tonalité plus marquée
Différence entre le beaujolais nouveau et le beaujolais villages nouveau
Tout d’abord il y a les 10 Crus du Beaujolais
Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, Saint Amour
Le Beaujolais, c'est l'appellation la plus étendue dont une partie se déguste dès novembre sous le nom de Beaujolais Nouveau.
Les Beaujolais Villages sont répartis sur 38 communes, ils représentent 25% de la production totale du vignoble Beaujolais. Là aussi, une partie est commercialisée en Beaujolais Villages Nouveau.
L'appellation Beaujolais Primeur s'emploie plus fréquemment pour l'exportation que celle de Beaujolais Nouveau, très populaire en France. Il n'y a aucune différence entre les deux.
Plus d’info :
Où aller : au coin de la rue bien sûr (à boire avec modération bien sur) ou alors ici :
Libellés : Beaujolais